La majorité gouvernementale n’a pas tenu de réunion commune depuis longtemps. Les dissensions apparues entre le PJD et le RNI et, à moindre échelle, entre le PJD et le MP lors des dernières élections du 4 septembre y sont pour beaucoup. Ces réunions au sommet reprennent demain lundi en fin d’après-midi au siège de la Chambre des conseillers, apprend Le360.
Cette réunion sera essentiellement axée sur l'examen du Projet de Loi de Finances (PLF 2016) avec la participation des groupes parlementaires de la majorité (députés et conseillers).
La rencontre se tient dans un contexte de brouille au sein de la majorité après le clash en début de semaine, en plein Conseil de gouvernement, entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhanouch, ministre de l’Agriculture, au sujet du compte du développement du monde rural et des zones de montagnes. Ce compte est doté de 55 milliards de dirhams et doit couvrir des projets bénéficiant à 24.000 douars entre 2016 et 2022.
Abdelilah Benkirane avait accusé ses ministres de l'Econmie et des Finances et de l'Agriculture de l’avoir «berné» en ne lui révélant pas que c’était Aziz Akhanouch qui allait être l’ordonnateur de ce compte. Des propos qui ont été démentis publiquement par les deux concernés (ne pas rater notre Studio Le360 avec Mohamed Boussaid, ce lundi à 9 heures). Après tant d’incidents de parcours, apprend Le360, Abdelilah Benkirane essaie de ressouder les rangs de sa majorité. Y parviendra-t-il ?