Benkirane fête le "putsch manqué" contre Erdogan avec des parlementaires turcs

La délégation des parlementaires turcs reçus par Abdelilah Benkirane, mercredi 12 juillet à son domicile au quartier les Orangers, à Rabat.

La délégation des parlementaires turcs reçus par Abdelilah Benkirane, mercredi 12 juillet à son domicile au quartier les Orangers, à Rabat. . dr

Une délégation de parlementaires turcs a rendu visite à Abdelilah Benkirane, mercredi 12 juillet à son domicile à Rabat. Le "putsch manqué" contre le président Erdogan, dont c'est le premier anniversaire, a été évoqué par les députés du PJD turc et le secrétaire général du PJD au Maroc.

Le 13/07/2017 à 12h55

Des parlementaires de l'AKP (parti de la justice et du développement turc, au pouvoir) se sont rendus hier mercredi 12 juillet au domicile du secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane. Le timing de cette visite, révélée par le site PJD.ma, n'est pas fortuit. Le parti au pouvoir en Turquie célébre en effet le premier anniversaire de la tentative de "putsch" manquée contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, survenue dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Une manière pour la partie turque d'exprimer sa reconnaissance pour la position du Maroc, le premier pays au monde à avoir dénoncé cette tentative de putsch, ainsi que pour celle du PJD de Benkirane, dont les affinités idéologiques et politiques avec l'AKP turc ne sont plus à démontrer.

Lors de sa discussion avec les parlementaires turcs, Abdelilah Benkirane n'a pas manqué de réitérer la position de son parti au sujet de ce putsch. "Les adversaires politiques du Parti de la justice et du développement turc ont eu recours à la violence après avoir essuyé une défaite sur le terrain du combat démocratique", leur a dit Abdelilah Benkirane, cité par Abadla Maaelaïnine, membre du service chargé des relations internationales au PJD.

Louant le "modèle démocratique" turc, l'ancien chef de gouvernement estime que l'AKP de Recep Tayyip Erdogan "a réalisé d'importants acquis" économiques au profit de la Turquie.

Par Ziad Alami
Le 13/07/2017 à 12h55