Benkirane demande au ministre de l’Intérieur d’accorder une subvention supplémentaire à son parti

Abdelillah Benkirane, secrétaire général du PJD.

Abdelillah Benkirane, secrétaire général du PJD. . DR

Revue de presseKiosque360. Le patron du PJD, Abdelilah Benkirane, a demandé au ministre de l’Intérieur d’octroyer une subvention supplémentaire à son parti qui croule sous les dettes après la banqueroute des dernières élections. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 03/07/2022 à 20h07

Le patron du PJD, Abdelilah Benkirane a demandé au ministère de l’Intérieur d’accorder à son parti une subvention supplémentaire tout en proposant d’exclure ce même département de contrôler les opérations caritatives.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 4 juillet, que pour ce faire le parti islamiste, qui a déclaré faillite, a apporté des amendements au projet de loi régissant la collecte et la distribution des dons. Un projet qui met fin aux dérapages de certaines associations dites caritatives. Des sources indiquent que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a été surpris par la demande de Benkirane d’accorder une subvention supplémentaire à son parti.

Le secrétaire général du PJD a confirmé, personnellement cette requête en précisant que le ministre lui a répondu, «dois-je comprendre que le seul objectif de votre appel téléphonique consiste à demander une aide financière à votre parti?». Et Benkirane de lui répondre, «bien sûr, nous voulons de l’argent pour combler un déficit abyssal et absorber la crise financière qui mine notre parti. Nous avons remboursé le tiers de nos dettes au ministère de l’Intérieur (8 millions de dirhams) que nous avons reçues comme avance pour financer la campagne électorale lors des élections du 8 septembre 2021».

Le quotidien Assabah rapporte que les observateurs ont été surpris par la discussion, au sein du conseil du gouvernement, d’un décret relatif à l’octroi de subventions supplémentaires aux partis politiques. Un sujet, ajoutent-ils, qui n’est aucunement prioritaire en comparaison avec le caractère d’urgence que représente la solution au problème de la hausse des prix des carburants et des produits de consommation essentiels.

Ce qui est encore plus aberrant c’est qu’au moment où Benkirane a demandé au ministre de l’Intérieur la mise en œuvre du décret précité, son groupe parlementaire à la chambre des représentants a proposé d’exclure le département de Laftit de contrôler les opérations de la collecte et de la distribution des dons. Les propositions d’amendement apportés par le PJD à cette loi préconisent, en effet, que seule la justice est habilitée à suspendre la collecte des dons, en cas d’infraction à la loi, au lieu du ministère de l’Intérieur comme le prévoit le texte.

Par Hassan Benadad
Le 03/07/2022 à 20h07