Des Marocains arrêtés par l’armée syrienne et condamnés à mort pour appartenance à Daech sont à deux doigts du peloton d’exécution. C’est en tout cas ce que dévoile Al Massae, ce jeudi 14 janvier, dans un article titré: «Bachar Al Assad refuse l’extradition de détenus marocains et décide de les exécuter en Syrie».
«Les autorités de Bachar Al Assad ont décidé de n’extrader aucun jihadiste parmi les 300 combattants étrangers arrêtés et détenus dans les prisons de Damas», indique le quotidien en précisant que les prisonniers, en majorité syriens, libyens et tunisiens, ont été condamnés à mort par un tribunal de Damas.
«Les intéressés ont été arrêtés entre 2013 et 2015», relève encore le quotidien en se basant sur des informations rapportées par la chaîne de télévision syrienne.
«Bon nombre de Marocains combattant actuellement dans les rangs de Daech, le Front Al-Nosra, ou encore Jeïch Al-Islam, craignent de retourner au Maroc de peur d’être arrêtés et jugés en vertu de la nouvelle loi antiterroriste», souligne Al Massae. «D’autres, retournés au Maroc et arrêtés, ont nié avoir promis d’attenter à la sécurité intérieure de leur pays et renié toute appartenance à Daech», ajoute le quotidien.
Pour précision, la nouvelle loi antiterroriste marocaine prévoit 5 à 15 ans de prison ferme pour toute personne ayant rallié ou tenté de rallier une entité ou groupe terroriste, quels que soit son identité ou ses objectifs. Cette peine de prison est assortie d’une amende allant de 50 à 500.000 dirhams.