«Nous enregistrons avec satisfaction la disposition du gouvernement à examiner avec les syndicats, intégralement, leur dossier revendicatif», a confié à LE360 le patron de la Fédération démocratique du travail, Abderrahmane Azzouzi, au lendemain du premier round des négociations ayant réuni, mardi 10 février, à Rabat, l’actuel Exécutif et ses partenaires sociaux.
A la question de savoir si la revendication de l’amélioration des revenus des salariés a été soulevée lors de ce round, le patron de la FDT a répondu par l’affirmative, en révélant que le chef du gouvernement a émis quelques réserves sur cette revendication, sans toutefois la rejeter. «Le chef du gouvernement s’est montré convaincu de la nécessité d’une revalorisation des revenus des salariés», fait valoir Abderrahman Azzouzi, en mettant en exergue «l’aval» du chef de l’Exécutif pour créer une commission conjointe afin d’approfondir la discussion sur cet aspect clef du dossier revendicatif des trois principales centrales syndicales, en l’occurrence la FDT, l’UMT et la CDT.
Toutefois, il faut constater que cette revendication (revalorisation des salaires, des allocations familiales, etc) n’est pas à l’ordre du jour de l’actuel Exécutif. Selon le responsable de la FDT, Abdelilah Benkirane, quoique convaincu du bien-fondé de cette revendication, aurait argué de «contraintes économiques» auxquelles ferait face le gouvernement, avec à leur tête la question des dettes extérieures contractées par l’Etat.
Seulement voilà, «il y a des revendications qui ne nécessiteraient pas un sou et que le gouvernement doit satisfaire», fait remarquer Abderrahmane Azzouzi, en référence aux «droits et libertés syndicaux». Mais ce n’est que partie remise… Les partenaires sociaux ont convenu de mettre en place une commission conjointe afin d’examiner cette question.
Une troisième et dernière commission serait également dans le pipe en perspective du lancement du «dialogue sectoriel», annonce le patron de la FDT, qui se dit généralement «satisfait» des résultats du premier round des négociations.



