L'intervention de Yazami s'avèrera d'autant importante, lors d'une journée d'étude organisée à l'initiative du PAM, que le CNDH et la majorité gouvernementale ont des positions légèrement divergentes sur la composition de cette future Autorité, la nomination de ses membres et ses attributions.
La majorité parlementaire propose que les membres de cette instance soient nommés par le Chef de gouvernement alors que des voix au sein de l'opposition militent pour que cet organe soit doté d'un pouvoir décisionnel et non consultatif. "Les positions des deux camps à la Chambre des représentants sont sur le point de se mettre d'accord sur les grands axes de loi qui pourrait être adoptée dès la semaine prochaine par la Commission parlementaire de la Justice", a déclaré à Le360 le président du groupe parlementaire du RNI, El Ouadie Benabdellah.
La journée d'étude organisée par le PAM aura pour intervenants, outre Driss Yazami, Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits de la femme et Nadir Moumni, professeur du droit constitutionnel à l'université Mohammed V de Rabat.