Les autorités allemandes ont décidé d’expulser le Marocain Mounir Al Moutassadik, qui a purgé une peine de 15 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001. L’avion qui le ramenait au Maroc devait atterrir à l’aéroport Marrakech Menara, où l’attendaient plusieurs membres de la DGST. Mais, pour des raisons sécuritaires que les services allemands n’ont pas divulguées, le vol a été redirigé vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon des sources avisées, Al Moutassadik sera interpellé dès son arrivée au Maroc et soumis à une enquête préliminaire par les services de police compétents. Il sera alors déféré devant la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près la Cour d'appel de Salé, ou mis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rappelle, dans son édition du mercredi 17 octobre, que les autorités allemandes avaient, il y a de cela quelques semaines, surpris tout le monde en annonçant la libération anticipée d’Al Moutassadik. Ce dernier aurait dû finir de purger sa peine, dans la prison de Folsbolt, en novembre prochain. Le procureur allemand a déclaré que cette libération avait été conditionnée par l’expulsion immédiate du mis en cause vers le Maroc. Une procédure qui donne la possibilité aux autorités allemandes de l’arrêter s'il décidait un jour de retourner en terre germanique.
Mounir Al Moutassadik, qui a passé 15 ans derrière les barreaux, est né en avril 1973 à Marrakech. Après l'obtention de son baccalauréat, il s’est rendu à Hambourg où il a entamé des études en ingénierie électrique. Il a rapidement été embrigadé par Al Qaida, en compagnie de son ami Abdelghani Mzoudi qui suivait la même branche que lui. Pour apprendre à manier les armes, Al Moutassadik s’est rendu en Turquie, avant de rejoindre l’Afghanistan pour y rencontrer plusieurs dirigeants d’Al Qaida. En février 2003, il a été condamné à une peine de prison pour ses accointances avec la cellule de Mohamed Atta, qui a commis les attentats du 11 septembre à New York. Le verdict a été annulé en appel, mais Al Moutassadik a été jugé et condamné une deuxième fois, le 19 août 2005, pour son appartenance à une organisation terroriste avant que le verdict ne soit, une nouvelle fois, annulé.
Le 15 novembre 2006, le tribunal fédéral allemand a estimé que les preuves de son implication dans les attentats du 11 septembre étaient suffisantes pour le juger. Al Moutassadik était, en effet, au courant de la préparation et du plan de détournement des avions qui ont percuté les tours de New York. Il a ainsi été jugé coupable de la mort des 2.977 personnes qui ont péri dans ces attentats et condamné à 15 ans de prison ferme.
De même, la Belgique a décidé d’expulser vers le Maroc Malika El Aroud, veuve de l’un des assassins du leader afghan Ahmed Chah Massoud. Celle qu’on appelle la veuve noire avait été condamnée, en Belgique, à 8 ans de prison ferme pour avoir recruté des jeunes destinés à aller combattre en Afghanistan. Son premier mari avait mené un attentat-suicide dans l'opération d'assassinat d’Ahmed Chah Massoud, tandis que son deuxième mari a péri au cours d’un raid aérien en Afghanistan.
La veuve noire a été déchue de sa nationalité pour avoir persisté dans son radicalisme et refusé de se repentir, malgré son implication, depuis 2002, dans plusieurs affaires liées au terrorisme.