La délégation marocaine qui représente le roi Mohammed VI au premier Sommet pour la science et la technologie comprend Khalid Samadi, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'ambassadeur du Maroc.
En marge du sommet, Nasser Bourita a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de l'OCI.
Le premier Sommet pour la science et la technologie de l'OCI se tient suite à une proposition du président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, adoptée par la 13e réunion au sommet de l'OCI en avril 2016 à Istanbul. L'ouverture a eu lieu en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des 57 pays membres de l'organisation, des ministres des pays musulmans chargés de la science et de la technologie, ainsi que d'organisations internationales.
Le sommet d'Astana a pour objectif de développer la coopération entre les pays membres de l'OCI en matière de science, de technologie et de modernisation. Il vise à renforcer le potentiel scientifique du monde islamique. Les congressistes adopteront à ce titre la "Déclaration d'Astana" visant le lancement du processus de soutien politique pour le développement scientifique et technologique du monde islamique.










