Le gouvernement vient de présenter un rapport sur les associations de la société civile, levant le voile sur leur financement, leur utilité et les subventions qui leur sont octroyées. Le nombre des associations actives dans les différents domaines de la société civile est de l’ordre de 130.000. Ces associations sont réparties sur l’ensemble du territoire marocain. La région de Casablanca-Settat arrive en tête avec 19.562 associations, soit 15%, suivie des régions de Souss Massa, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra, qui représentent 12% du tissu associatif national.
Sur cet effectif total, seules 217 associations ont été reconnues d’utilité publique, a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi, lors de la présentation de ce rapport, indique le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 27 juillet. Le même rapport précise que 24% des associations interviennent dans le domaine des œuvres sociales, 22% dans le secteur de l’environnement et du développement durable, 18% dans le domaine des sports et loisirs et 9% dans l’éducation et la formation.
En ce qui concerne le financement, le ministre a fait savoir que 219 associations avaient déclaré bénéficier de subventions étrangères. Le montant de ces subventions est de l’ordre de 314,54 millions de dirhams.
S’agissant des fonds de l’Initiative nationale du développement humain (INDH), le rapport du gouvernement a montré que 42.475 projets, dont 830 activités génératrices de revenus, ont été réalisés au profit de 128.000 personnes, avec un investissement de 191 millions de dirhams. En plus du budget de l’INDH, les associations bénéficient de subventions de certains fonds spéciaux, dont ceux de la Caisse nationale pour le développement du sport, soit 956.6 millions de dirhams entre 2011 et 2015, du fonds d’appui à la cohésion sociale (500 millions de dirhams en 2015) et de comptes spéciaux réservés à la société civile (98 millions de dirhams en 2015). D’autres départements de l’Etat ont versé au secteur de la société civile 37 millions de dirhams en 2015, tandis que 19 institutions ont effectué des transferts de l’ordre de 46 millions de dirhams au profit des œuvres sociales des fonctionnaires et des employés.