Mohamed Boudrika, jusqu’ici président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan, à Casablanca, a été officiellement révoqué de son mandat. La décision a été entérinée par le tribunal administratif de première instance de Casablanca, suite à une requête déposée par le gouverneur de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan. L’information nous a été confirmée par l’entourage de l’élu local, qui est également président du Raja de Casablanca, ainsi que par des sources judiciaires.
Avant de saisir la justice, en date du 2 mai courant, le gouverneur de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan avait adressé, le 17 avril 2024, une lettre de mise en demeure à l’élu RNI, lui intimant l’ordre de reprendre ses activités dans un délai d’une semaine, faute de quoi il allait déclencher, conformément à la loi, une procédure le révoquant de ses fonctions. Ledit délai avait expiré le 24 avril, ouvrant la porte à la procédure de destitution, désormais actée.
Lire aussi : Casablanca: la «disparition» de Boudrika bloque les travaux de la commune de Mers Sultan
Mohamed Boudrika avait cessé d’exercer ses fonctions à la tête du conseil d’arrondissement de Mers Sultan depuis la session ordinaire du 10 janvier 2024. Une situation qui a eu des conséquences négatives sur le fonctionnement normal dudit arrondissement et sur les intérêts de ses habitants.
Selon la loi, les membres du conseil d’arrondissement de Mers Sultan devront se réunir dans un délai de 15 jours pour élire un successeur à Mohamed Boudrika ainsi qu’un nouveau bureau.