"L'Espagne apprécie de plus en plus les liens de coopération avec le Maroc, et en matière de lutte antiterroriste, cette coopération est un modèle à suivre", a déclaré le responsable espagnol dans une interview à l'Observatoire international des études sur le terrorisme (OIET).
Il a relevé à cet égard que la coopération antiterroriste entre les deux pays se trouve à l'abri des difficultés auxquelles fait face la lutte contre ce fléau dans l'espace européen.
Par ailleurs, M. Ibanez a indiqué que l'Espagne œuvre pour favoriser la consolidation de la coopération entre Bruxelles et Rabat, notant que le Maroc a misé sur la promotion de relations de choix avec l'Union européenne.
La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et le directeur général de la Direction de la surveillance du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, avaient eu à Madrid une réunion avec le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, et le secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité, Francisco Martinez.
Au cours de cette réunion, les responsables marocains et espagnols se sont félicités de "l'excellence" et du "caractère exemplaire" de la coopération entre les services de sécurité des deux pays.