AMO: 200.000 étudiants privés de couverture médicale

DR

Revue de presseKiosque360. La couverture médicale des étudiants devait bénéficier, initialement, à 240.000 étudiants. Or, moins de 30.000 étudiants en bénéficient actuellement. 90% d’entre eux relèvent des centres de formation professionnelle.

Le 08/06/2016 à 20h17

La couverture médicale pour étudiants, annoncée tambour battant par le gouvernement, devait toucher pas moins de 240.000 étudiants. Or, en cette fin d’année universitaire, moins de 30.000 étudiants ont pu en bénéficier, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 9 juin.C’est donc un échec total sur toute la ligne, affirme le journal qui pointe du doigt la lourdeur des procédures administratives et une bureaucratie qui rend souvent les initiatives du gouvernement difficilement applicables sur le terrain.

Selon le journal, qui cite les chiffres de la CNOPS, sur les 240.000 bénéficiaires, principalement des étudiants universitaires, prévus initialement par le gouvernement, seuls 29.364 se sont inscrits à ce régime. L’écrasante majorité d’entre eux, soit 28.400 affiliés, sont des stagiaires de centres de formation professionnelle. Les établissements universitaires publics n’ont pas pu inscrire leurs étudiants, qui bénéficient pourtant d’un régime gratuit de couverture médicale similaire à celui des fonctionnaires, à cause de la complexité des procédures.

Cependant, et selon la Direction de la CNOPS citée par le journal, la plupart de ces difficultés d’ordre procédural ont été surmontées et les étudiants peuvent désormais s’inscrire directement sur la plateforme électronique. Un appel a d’ailleurs été lancé à ce propos par la CNOPS à l’adresse de l’ensemble des étudiants universitaires.

Depuis la mise en service de ce régime, qui compte également vingt-huit étudiants étrangers affiliés de plein droit, il a été traité pas moins de 28.000 dossiers pour maladie et demandes de prises en charge d'accouchements et de soins pour des maladies cardiaques. La CNOPS précise par ailleurs que l’Etat s’est déjà acquitté de la totalité de ses engagements financiers pour ce régime, soit une enveloppe de 120 millions de DH.

Sur un tout autre registre, la CNOPS s’apprête à élargir ses prestations, en matière d’assurance maladie à une nouvelle catégorie de bénéficiaires: les parents des affiliés. La Caisse table sur une population de 30.000 à 100.000 bénéficiaires parmi les parents des fonctionnaires affiliés qui se trouvent dans une zone dite «grise». Ces derniers ne sont pas couverts pour n’avoir pas adhéré à un régime d’assurance maladie et ne peuvent non plus prétendre aux services du RAMED au vu de leur condition sociale qui les situe au-dessus de celle de la population ciblée par ce régime. Le coût de cet élargissement des prestations aux parents des fonctionnaires sera défini en fonction du nombre exact des nouveaux bénéficiaires et sera pris en charge, selon le système de répartition, par l’ensemble des adhérents.

Par Amyne Asmlal
Le 08/06/2016 à 20h17