«Quand je reçois une invitation pour des vacances en Europe, ma réponse est simplement non. Pourquoi devrais-je me rendre par exemple en Espagne alors que le Maroc jouit de très beaux paysages méditerranéens comme ceux de Tanger». Cette impression n’est pas celle d’un touriste en quête simplement d’exotisme, mais le fruit d’un constat mûri et bien réfléchi. Celui de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, en l’occurrence Valery Vorobiev.
Dans une interview à l’agence de presse «NOVOSTI», ce haut responsable russe en veut pour preuve de sa préférence marocaine la stabilité politique dont jouit le royaume du Maroc, et c’est déjà un atout exceptionnel quand on est conscient des troubles qui continuent de secouer le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, pour ne citer que cette région. «Durant toutes ces dernières années, le royaume du Maroc est resté à l’abri des violences ambiantes », met-il en exergue, en saluant la vigilance des services de sécurité marocains.
Et ce n’est pas tout. Au-delà de la diversité naturelle du royaume, les contrastes paysagers où désert et océan se tutoient, montagnes et oasis se côtoient, tradition et modernité cohabitent sans que l’une exclue l’autre, il y a cette chaleur méditerranéenne, au propre comme au figuré, que le touriste russe apprécie énormément, relève l’ambassadeur Vorobiev.
Et de préciser que le classement en 2015 du Maroc parmi les dix meilleures destinations touristiques au Monde, par l’éditeur australien «Lonely Planet», ne doit rien au hasard. Pas plus d’ailleurs que l’excellence des relations entre la Fédération de Russie et le royaume du Maroc, qui sont appelées à se hisser au plus haut niveau de coopération. Et le tourisme peut être l’un des leviers de cette ambition commune.