Al Akhbar de ce mardi 13 janvier nous apprend que des sources de la majorité gouvernementale ont révélé l’existence de discordes entre le PJD et le Mouvement populaire quant à la redistribution de portefeuilles ministériels, notamment après la crise que traverse le parti de l’épi suite à l’éviction de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, poste qui commence à intéresser le parti de la lampe. Citées par la publication, ces sources avancent que les faucons du PJD sont déterminés tirer profit de l’étape difficile que traverse le MP pour saper ses ambitions et l’affaiblir, d'autant que des voix influentes au sein du parti de Benkirane se sont élevées pour retirer du MP des portefeuilles décisifs touchant notamment au secteur de la Jeunesse et des Sports et à celui de l’Environnement.
A en croire les sources du quotidien, le ministre Amara tente de resserrer l’étau autour de la ministre déléguée du MP, Hakima El Haite, pour la contraindre à changer de cap et, partant, étendre son hégémonie sur le secteur de l’environnement, resté loin de son contrôle. L’expérience et la compétence militent largement en faveur d’El Haite qui a pu s’imposer et établir une distance confortable par rapport au ministre Amara, lequel, en réaction instantanée, a procédé récemment à la nomination de Jamal Mahfoud, l’ex-secrétaire général du secteur de l’environnement, en tant que conseiller à son cabinet. Mahfoud a été chassé par El Haite le remplaçant par une de ses proches et fidèles amies Nezha Bouchareb. Décision qui n’a pas été du goût de Amara, fait savoir Al Akhbar.
Toujours selon les mêmes sources, la ministre El Haite souffre récemment de pressions exercées par le ministre Amara qui fait tout son possible pour entraver les programmes du secteur de l’environnement à travers le blocage des budgets qui leur sont consacrés, l’atermoiement dans le paiement des dus des entreprises contractantes et le retard dans les décisions relatives à des nominations aux postes à responsabilité proposées par la ministre harakie. Des sources bien informées ont fait part du conflit entre les deux ministres affirmant que Amara n’est pas satisfait du mode de gestion du secteur de l’environnement assuré par El Haite et dérangé par sa présence agissante sur les scènes nationale et internationale. Amara ne voit pas également d’un bon œil l’intransigeance de la ministre harakie d’inclure le volet environnemental dans les projets structurants. Et de relever que lors de la discussion du projet de loi de finances, des divergences de taille ont éclaté entre les deux ministres après que Amara ait décidé de priver les associations oeuvrant dans le domaine de l’environnement de la subvention qui leur consacre le ministère de tutelle. Lui coupant l’herbe sous les pieds, El Haite a présenté le budget sectoriel de façon unilatérale à la chambre des conseillers. Elle a dans ce sens tenu une réunion avec le président de la Chambre des conseillers, Cheikh Biadillah qui lui a programmé une séance à part pour la discussion de son budget séparément du budget du ministère de l’énergie et des mines présenté par Amara, rappelle le journal.