Alger pousse le Polisario à violer la zone tampon, Rabat se montre ferme

DR

Revue de presseKiosque360. Sur ordre d’Alger, des miliciens du Polisario ont fait des incursions, ces derniers jours, dans la zone tampon du Sahara marocain. Face à cette violation flagrante du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, le Maroc a fermement réagi et appelé l’ONU à prendre ses responsabilités.

Le 03/04/2018 à 21h00

Le timing choisi par Alger pour mettre en œuvre son plan de provocation contre le Maroc n’est pas fortuit. Il s’agit de ce que l’on peut appeler un «marronnier diplomatique», qui réside dans l’imminente présentation du rapport périodique du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Sahara marocain.

Pour ce faire, l’Algérie a choisi la veille de cette échéance diplomatique pour ordonner des incursions, par miliciens du Polisario interposés, dans la zone tampon, relevant de la souveraineté marocaine et mise à la disposition de la MINURSO pour assurer la surveillance du respect du cessez-le-feu dans la région.

Ces incidents ont largement été relayés par les quotidiens paraissant ce mercredi 4 avril. Selon le quotidien Al Massae, la réponse du Maroc est venue par la voix du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, qui a réuni puis informé les chefs de partis politiques et de syndicats que le roi Mohammed VI avait saisi Antonio Guterres, SG de l’ONU, ainsi que les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, en vue de leur signifier que le Maroc ne resterait pas les mains croisées face aux provocations du Polisario.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, ces incursions ont été initiées par le Polisario, qui a profité de l’absence momentanée de la MINURSO dans cette partie de la bande située au-delà du mur marocain de sécurité, ce qui a fait dire au porte-parole de l’ONU que la force onusienne n’avait détecté aucun mouvement dans cette zone démilitarisée.

Pourtant, comme à El Guerguerat, où Stéphane Dujarric n’a pas vu non plus ce que tout le monde avait attesté, cette nouvelle violation de la zone démilitarisée a été confirmée par le Polisario lui-même. Ce dernier a été obligé de sortir sa rengaine, en claironnant une nouvelle fois qu’il «était prêt à l’affrontement militaire», et ce face à la rapide et ferme réaction du Maroc qui a aussitôt mis en place des patrouilles militaires terrestres et aériennes pour parer à toute éventualité.

D’ailleurs, le Polisario ne pouvait que reconnaître son forfait puisque cela verse justement dans le fonds de commerce de l’illégalité avec lequel il se maintient en vie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 03/04/2018 à 21h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce que le Royaume devrait fait; est bien c'est le régime des voyous que commence à le faire en toute simplicité. Meurtre bien organisé. chantage dans les rangs de ce mouvement que le régime des harkis n'ose plus supporter. Tel est la vie des traîtres à leur pays. PSV

On dirait les galonés d'elmouradia ne savent plus comment faire avec ses propres séquestrés, en premier ils leur coûtent bonbon, les voyages en jet privé, les hôtels 5 étoiles et les gros salaires pour ses bébés polizbel, alors d'un côté le petit peuple algérien ne trouve plus le lait en poudre et la banana a disparu de ses déserts, la misère noire dont souffre la populace, d'un côté avec le pognon de ce pauvre peuple algérien les dirigeants polizbel se prélassent aux frais de la pauvre princesse algérienne... résultats tant promis aux séquestrés depuis 43 ans n'arrivent toujours pas, lâches et traites dans leur misérable vie, les Harkis criminels les jettent comme un kleenex, ainsi est faite la nature de ces ingrats de l'Est.

La fourmi va se brûler les ailes, dit l'adage (dans toutes les cultures du Monde d'ailleurs).

المغرب الآن يتحكم جيدا بملفه. وترك الآخرون يجرون وراء سراب. بخلقون السيناهيورات ضد المغرب .ثم بعد ذالك تنقلب هذه السيناريوهات . كان المغرب هو الذي يبحث عن الحلول والأجوبة ورد الفعل. والآن بعد أن دخل عليهم بكل بقوة. أصبحوا غير قادرين على أن يبينوا حقيقة كذبهم. والحل الوحيد هو الحرب مع المغرب . والمغرب مستعد لجميع الاحتمالات.

Zangapauvre envoie les polizbels aux barbecues.

"Alger pousse le Polisario à violer..." et l'Algérie complice a trouvé en Brahim Ghali un spécialiste en matière de viol. Il suffit de demander à ses victimes qui ont déposé une plainte dans les tribunaux espagnols et européens.

d aprés les dernieres informations parvenues de tindouf,les miltaires d alger ont interdit formellement aux sequestrés d arreter la prospection de l or et de cefait le regime dictateur d alger les a refoulé manu militari vers les zones tampons.

Le régime algérien a 2 problèmes: (en plus de celui de vouloir coloniser le sahara marocain par un prête nom nommé le polizargo) 1- Faire élire Bouteflika pour un 5eme mandat 2- Une crise financiere et économique Il veulent concentrer l'attention du peuple algérien vers l'extérieur pour solidariser le peuple algérien et le déconcentrer des problèmes internes. Si le Maroc répond militairement aux provocations il sera considéré d'envahisseur. Nous ne devons pas tomber dans le piège.

La Baltagia Algerienne,ne peut changer le cour de l histoire. Le Maroc est dans son Sahara,des deux cotes du mur.

signe qu'alger est arrivée a saturation concernant ce polisario et ces pauvres réfugiés, alors la fuite en avant vider les camps, souhaitons que ces derniers aient le sursaut de réintégrer leur mère patrie le Maroc et non sortir d'un camp où il leur est possible d'être pris en charge alors que dans cette zone tampon ce sera comme la "jungle de Calais" sans la fraicheur et la verdure

Le Sahara est marocain et le restera pour toujours et chaque marocain est prêt pour le défendre.

Notre Maroc dispose actuellement, politiquement et diplomatiquement d ' une fenêtre de tir exceptionnelle pour prendre des initiatives militaires contre les mercenaires de l' Etat Algérien infiltrés et logés à Guergerate notamment. Il y a une opportunité à saisir , cette fenêtre ne risque pas pas de rester ouverte longtemps.

cessons de nous focaliser sur le polizbal qui n'est qu'un vulgaire pion entre les doigts des crapuleux caporaux de la caserne de al mouradia qui sont eux les véritables ennemis de notre intégrité territoriale,entre LE MAROC et l'algérie,n'y a t-il pas une frontière des plus fermée au monde?l'algérie n'a-t-elle ni gardes-frontières,ni soldats,ni sécuritaires pour garder leurs frontières?et surtout celle communes avec notre pays?l'algérie est-elle une étable ou une écurie pour entrer et sortir sans difficultés?il n'y a ni polizbal ni 3abbou arrihe,ce ne sont que des caporaux algériens déguisés en polizbal qui attaquent et provoquent notre pays et c'est ça la vérité ue tout le monde devra savoir

Les rappels a l'ordre ne marchent pas avec les voyous et leur petite maquerelle algérienne, eternellement malade et jalouse du Maroc. La seule chose qu'ils comprennent, c'est la force et la violence. C'est le ''peuple'' qui a ete le plus colonisé au monde et lorsque la France a cree l'Algérie pour se débarrasser d'eus pour des raisons strictement demographiques, ils ont continué a s'entretuer eux-mêmes lors de la décennie noire. Il ne comprennent rien d'autre que la violence. Ils sont incapables de construire ou de développer leur pays malgre toutes les richesses laissees par leur génitrice, la France. C'est la vérité, et ils le savent tous au fond d'eux-mêmes. Le Maroc a perdu beaucoup de temps en espérant construire avec eux un Maghreb prospère et uni. Maintenant que cette chimère est enterrée, il faut en finir avec ce pays voyou gouverné par une bande de mafieux sanguinaires et incultes. Il faut le faire en étant impitoyable et aller jusqu'au bout. Les marocains sont des gens modérés mais ils ont toujours su etre impitoyables avec leurs ennemis et c'est pour cela que nous sommes toujours la 1200 ans plus tard. Nous avons une terre, une longue histoire, des valeurs, des principes, un drapeau...et eux, ils n'ont rien...que la haine et la lâcheté.

0/800