Le calme règne, désormais, dans la ville d’Al Hoceima. Une situation due, en partie, à l’engagement de tous les ministères du gouvernement El Othmani, qui ont assuré qu'ils mèneraient à bien les projets lancés pour la région, et ce dans les plus brefs délais. Mais le retour au calme que vit pour l’heure cette ville du Rif semble être contrarié par certaines informations mensongères. Ainsi, les bruits quant à une grève de la faim menée par des prisonniers accusés dans le cadre des contestations du Rif se sont avérés totalement faux. Cela nuit, malgré tout, à la stabilité dont jouit Al Hoceima, ces derniers jours, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 18 juillet.
Pour rappel, la direction de la prison locale d’Ain Sbaâ a rapidement démenti les rumeurs de grève de la faim qu'auraient entamée les détenus. Il s’agirait donc d’une information mensongère ayant pour finalité de nuire à l'image du Maroc et de déstabiliser le pays.
Guerre souterraine?
D’après le journal Al Ahdath, le reportage diffusé par une chaîne de télévision étrangère et qui illustre le mouvement contestataire de la ville par des images du Venezuela, fait partie d’une guerre souterraine pour la mise à mort de l’atmosphère de quiétude qu’affiche Al Hoceima depuis quelques jours.
La course aux intox
Al Massae a également consacré un article à ce sujet, dans son édition de ce mardi. Le journal précise ainsi que, malgré les images d’un pays en guerre, que quelques médias essaient de véhiculer, la ville d’Al Hoceima a retrouvé sa sérénité. Pour preuve, plusieurs touristes locaux et étrangers ont choisi cette ville balnéaire pour passer leurs vacances. Certains Marocains du monde (MDM) y passent leurs journées installés au bord des plages.
Même les marchés affichent désormais un certain dynamisme. La vie reprend ses droits. L’activité commerciale reprend. Les indicateurs de vente sont, à ce titre, en constante augmentation.