Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette conférence est organisée par la Chambre des conseillers, en partenariat avec le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE).
Depuis sa création en 2016, le Souverain adresse au Forum des messages d’orientation sur divers thèmes d’importance. Ainsi, à l'ouverture de la troisième édition de ce forum, en 2018, le Roi avait évoqué la nécessité d’entreprendre pour le Maroc un Nouveau modèle de développement.
Dévoilé en 2021, le rapport sur le Nouveau modèle de développement est actuellement dans sa phase d’explication, de vulgarisation et de sensibilisation afin de pouvoir constituer une feuille de route pour tous les projets de développement économique et social à venir.
Lire aussi : Info360. Le dialogue social, principal thème du prochain forum parlementaire sur la justice sociale
Ce modèle sera de nouveau débattu lors de la sixième édition du Forum, aux côtés d’autres thèmes, tels que l’institutionnalisation du dialogue social et le «rôle du dialogue social face aux crises».
La conférence verra la participation notamment des représentants de divers parlements étrangers, des experts de diverses nationalités ainsi que des délégués d’ONG internationales. Le Parlement marocain sera représenté par les présidents de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara, et celui de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, alors que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) délèguera son président, Chakib Alj.