Agriculture: le Canada opte pour la main-d'œuvre marocaine

DR

Revue de presseKiosque360. Le Canada s'apprête à offrir quelque 20.000 emplois à l'étranger pour promouvoir son agriculture. Et la main-d'œuvre marocaine semble bien placée pour bénéficier de ces contrats d'embauche.

Le 21/04/2016 à 23h20

Après la France, l'Espagne et l'Italie, les ouvriers agricoles marocains ont la possibilité d'aller travailler, en tant que saisonniers, au Canada, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition de ce vendredi 22 avril. Le Canada a en effet fait savoir qu'il avait "besoin de dizaines de milliers d'intérimaires pour travailler dans les champs, sous contrats à durée déterminée", précise le quotidien. 

Le Canada a en effet recours à des contractuels qu'il espère "à la hauteur de la confiance placée en eux". L'offre faite à la main-d'œuvre marocaine n'est donc pas le fruit d'un hasard. Car le marché marocain a déjà prouvé son savoir-faire et son sérieux, notamment quand l'Italie, l'Espagne et la France ont fait appel, dans les années 1990 et 2000, à sa main-d'oeuvre pour développer leur agriculture. "Ses ouvriers sont parmi les plus compétents", ajoute le journal qui affiche son optimisme quant à la probabilité de voir le Canada accorder un grand nombre de contrats au Maroc.

"Il est attendu que le gouvernement canadien se tourne vers la main-d'œuvre marocaine pour ses exploitations de tabac et les cultures maraîchères. Les secteurs de l'élevage et des céréales sont également demandeurs de main-d'œuvre étrangère", souligne encore le quotidien.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/04/2016 à 23h20