Lors de cette réunion, les représentants des Forces armées royales (FAR) et des Forces armées des États-Unis d’Amérique se sont penchés sur les modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de l’édition 2023 de l’exercice «African Lion». Ils ont également procédé à des reconnaissances et au choix des sites où ces activités pourraient se dérouler, indique lundi un communiqué de l'État-major général des FAR.
En plus des formations portant sur plusieurs domaines opérationnels et d’un exercice de planification destiné aux cadres d’États-majors, des manœuvres interarmes et interarmées sont en effet prévues, notamment terrestres, aéroportées, maritimes, forces spéciales, aériennes, actions civilo-militaires et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), selon la même source.
Lire aussi : Une nouvelle configuration pour les manœuvres "African Lion", édition 2023
Par ailleurs, les planificateurs américains et marocains ont également arrêté les modalités de déroulement du show musical mixte entre les FAR et la 23e Fanfare de l’armée de l’État de l’Utah qui se tiendra en marge des activités opérationnelles de l’exercice African Lion 23, poursuit le communiqué, notant que cette prestation s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives prévues à l’occasion du 20ème anniversaire de la coopération bilatérale entre les FAR et la Garde nationale de l’État de l’Utah.
Lire aussi : African Lion: le complexe marocain taraude le régime algérien
Considéré comme l’un des exercices interalliés les plus importants dans le monde, l’Exercice AL23 se déroulera du 22 mai au 16 juin 2023, dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit.
African Lion est l’exercice multinational le plus important sur le continent africain. Son organisation chaque année au Maroc depuis bientôt deux décennies reflète la solidité des relations de coopération entre le Maroc et les États-Unis en tant que partenaire stratégique privilégié du Royaume. La participation de plusieurs pays, notamment africains, à ce rendez-vous annuel érige le Maroc en partenaire crédible, ouvert et attaché à ses origines et aux idéaux de la communauté internationale, en particulier la paix, la sécurité et le codéveloppement, conclut le communiqué.