Quelques mois après la clôture de la 18e édition organisée au Maroc, les stratèges militaires en charge des manoeuvres "African Lion", réunis dans la zone militaire Suffolk en Virginie, ont finalisé les derniers détails techniques et opérationnels pour la prochaine édition prévue dans le Royaume en 2023, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 28 décembre.
Pour rappel, "African Lion" est un exercice interarmées combiné organisé depuis plusieurs années. La dernière édition, organisée en 2022 au Maroc, a été marquée par des manœuvres militaires considérées comme étant les plus grandes jamais réalisées sur le continent africain, notamment avec la participation de dix pays africains et internationaux, ainsi que de 7.500 soldats.
Pour la prochaine édition, le site officiel de l’armée américaine a annoncé que les manœuvres prévues pour 2023 avaient été conçues pour avoir lieu au Maroc, le Royaume chérifien étant un partenaire des Etats-Unis d’Amérique dans l’organisation et l'exécution de ces manœuvres. Par ailleurs, d’autres manœuvres seront organisées dans trois autres pays africains: la Tunisie, le Sénégal et le Ghana.
Le Maroc abritera donc les manoeuvres "African Lion" du 15 mai au 18 juillet 2023. Comme la 18e édition, la prochaine sera marquée par la participation de plusieurs armées alliées des Etats-Unis d’Amérique. Il est ainsi attendu que cette nouvelle édition abritera des manœuvres et des exercices aussi importants que la précédente.
Ces informations publiées sur le site officiel de l’armée américaine mettent fin aux rumeurs relatives à la désignation d’un autre pays africain pour l’organisation des manoeuvres "African Lion" en 2023. Elles mettent également en échec les tentatives du lobby pro-algérien qui, au Congrès des Etats-Unis d’Amérique, a tenté de remplacer le Maroc par un autre pays du continent.
Toujours selon le quotidien arabophone, les stratèges militaires en charge de l'"African Lion" ont conçu une nouvelle configuration pour les manoeuvres et les exercices prévus au Maroc en 2023.