Saâd-Eddine El Othmani a adressé, hier jeudi 13 décembre, un message lapidaire aux militants de son parti, que le site pjd.ma a diffusé.
Dans cette note, le secrétaire général du PJD réitère son soutien à Abdelali Hamieddine et demande aux militants d'éviter de commenter cette affaire.
Lire aussi : Affaire Hamieddine: un collectif de magistrats prépare sa réponse à Ramid
"Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement affirme que le secrétariat général du parti suit la question de Abdelali Hamieddine et le soutient sur les niveaux possibles. Il exhorte les frères et soeurs, membres du parti, à éviter commentaires et déclarations qui peuvent être inadéquats", indique El Othmani.
Cette mise au point intervient après une sortie jugée "irresponsable" de Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des Droits de l'homme, dans laquelle il a remis en cause l'indépendance de la justice. Les propos de ce dernier ont suscité une véritable levée de boucliers, notamment auprès des magistrats.
Lire aussi : Affaire Hamieddine. Juge d’instruction: là où Ramid a péché
A l'origine de ces faits, cette décision du juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès qui poursuit Abdelali Hamieddine, dirigeant du PJD, pour "homicide volontaire" suite à un assassinat commis à Fès, celui de Benaïssa Aït El Jid, étudiant d'extrême-gauche, le 23 février 1993.