Administration publique: Ben Abdelkader veut mettre de l’ordre dans les échelles des fonctionnaires

Le360

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique a décidé de faire un recensement global des fonctionnaires diplômés et non intégrés aux échelles adéquates.

Le 20/08/2017 à 23h55

La réforme de l’administration publique, qui traîne depuis des années, entamerait-elle un nouveau virage? Depuis le discours du roi Mohammed VI consacré à la fonction publique, les choses semblent bouger. Ainsi, Mohamed Ben Abdelkader, le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, a fait plusieurs sorties médiatiques pour présenter sa feuille de route. Parmi les actions envisagées, un recensement global des fonctionnaires diplômés qui ne sont pas intégrés aux échelles adéquates, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 21 août. En effet, affirment des sources syndicales citées par le journal, le recensement sert à donner une image réelle de la fonction publique et permettra aux responsables de définir le champ d’action et les catégories ciblées.

Cette décision fait partie d’un ensemble de mesures arrêtées lors de la réunion entre le secrétaire d’État et la Commission de coordination nationale du mouvement des cadres communs aux ministères. La réunion, qui s'est tenue au cours de la semaine passée, a eu pour ordre du jour la discussion du cahier revendicatif de la représentation syndicale, relatif à la régularisation administrative et financière des dossiers de fonctionnaires ayant des diplômes non pris en considération dans leur rang au sein de la fonction publique. A ce sujet, la Commission réclame au secrétaire d’État la rétroactivité depuis la date d’obtention du diplôme.

Le journal affirme que Ben Abdelkader, qui accorde beaucoup d’importance à ce dossier, travaille à trouver des formulations juridiques donnant plus de place aux diplômes. Ce qui rassure la Coordination nationale des cadres de la fonction publique, c’est d'ailleurs la disposition du secrétaire d’État à répondre à son cahier revendicatif avant la reprise du dialogue social.

Par Fayza Senhaji
Le 20/08/2017 à 23h55