Les ministres de la Défense de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN- SAD), réunis les 4 et 5 mai courant à Abidjan, se sont félicités du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), lit-on dans le rapport final de la 6e session ministérielle de ladite Communauté, adopté vendredi dans la métropole économique ivoirienne.
Les ministres ont, en outre, salué l’engagement sans faille et la contribution active du Maroc à "la redynamisation de la CEN-SAD sous l’impulsion de le roi Mohammed VI’".
Dans une allocution prononcée jeudi à Abidjan, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, qui représenté le Royaume à cette réunion, s’était félicité du retour historique du Maroc au sein de l’UA et de la demande du Royaume d’adhésion à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ces deux initiatives, a-t-il dit, traduisent la vocation africaine et la détermination indéfectible du Royaume pour défendre les intérêts du Continent.
Le ministre ivoirien auprès de président de la République, chargé de la défense, Alain Richard Donwahi, avait affirmé, pour sa part à l’ouverture de cette réunion, que la Côte d’Ivoire se félicite du retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, sachant le rôle de "pionnier" que joue le Royaume dans le Continent, sous la conduite éclairée de le roi Mohammed VI.
Placée autour du thème "Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement", cette réunion de deux jours, a permis d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de l’édition précédente qui s’est tenue à Sharm El- Sheikh (Egypte), mais aussi d’examiner l’état d’avancement du projet de création du Centre Sahélo- Saharien de lutte contre le terrorisme.