Abdeljebbar Rachidi élu président du Conseil national de l’Istiqlal

Abdeljebbar Rachidi.

Le Conseil national de l’Istiqlal, dont les travaux ont eu lieu ce samedi 7 décembre à Rabat, a élu par «consensus» son nouveau président en la personne d’Abdeljebbar Rachidi, membre du comité exécutif du parti de la Balance et secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale.

Le 07/12/2024 à 17h01

Après la désignation, le 5 octobre dernier, des 30 membres du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, le Conseil national s’est réuni le 7 décembre. Il a élu par «consensus» son nouveau président, Abdeljebbar Rachidi, par ailleurs secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale. Les travaux de cette réunion ont également porté sur l’adaptation du règlement intérieur du conseil du parti et la création de deux commissions, l’une chargée des valeurs et de l’éthique, l’autre du contrôle des finances.

Après son élection, Abdeljebbar Rachidi a remercié les membres et les dirigeants du parti pour leur confiance, soulignant que le conseil «ne peut œuvrer qu’avec la mobilisation de toutes ses composantes, notre demeure istiqlalienne unie sous la présidence du secrétaire général Nizar Baraka». Il a rassuré les militants, assurant qu’il serait à l’écoute de tous. Une partie des dirigeants istiqlaliens s’étaient en effet sentis ignorés par les dernières nominations partisanes et gouvernementales.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/12/2024 à 17h01