A Bouznika, Benkirane face à la jeunesse du PJD

DR

Ce samedi 8 avril marque le retour d'Abdelilah Benkirane à ses activités partisanes. Il préside une réunion de la jeunesse du PJD. Sa mission? Calmer les esprits après ce qui a été présenté comme de grandes concessions de Saâd-Eddine El Othmani lors de la formation du gouvernement.

Le 08/04/2017 à 11h46

A Bouznika, le chef du PJD, Abdelilah Benkirane fait son come-back devant les jeunes du parti de la Lampe.

Il leur doit des explications, car une partie des membres de la turbulente organisation a manifesté sa fureur quant à la manière avec laquelle Saâd-Eddine El Othmani a conduit la formation de son gouvernement.

«Il s'agit d'une réunion au cours de laquelle Abdelilah Benkirane rappellera toutes les étapes du processus après les élections du 7 octobre dernier, notamment celle de son échec à former le gouvernement», a déclaré un membre du secrétariat général du PJD.

La même source précise que le patron du PJD tentera de calmer les esprits. Ceux de la section jeunesse qui considère qu'El Othmani a fait trop de «concessions en intégrant l'USFP».

De plus, ce membre du secrétariat général du PJD assure l'absence de «toute divergence idéologique ou organisationnelle au sein du PJD».

«C'est une étape normale où les voix doivent s'exprimer librement en interne», indique-t-il.

«Benkirane ne manquera pas de soulever les raisons de son échec en faisant endosser la responsabilité à Driss Lachgar, numéro un de l'USFP», ajoute la même source

Rappelons que Saâd-Eddine El Othmani a finalement accepté d'intégrer dans son équipe un ministre délégué et deux secrétaires d'Etat de l'USFP.

Soulignons également que le journal du parti de la Rose, Al Ittihad Al Ichtiraki, a publié ce samedi un éditorial au ton peu amène affirmant que les socialistes n'accepteraient pas que le PJD impose son programme et ses visions aux composantes formant le gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/04/2017 à 11h46