Commençant d’abord par Abidjan, où des dizaines de Françaises et de Français sont venus à sa rencontre, il aura été par la suite à Conakry sur des terrains difficiles, où la communauté française a besoin de connaître et de voir son député. Tous les Français de Conakry connaissent M’jid El Guerrab.
«La Côte d’Ivoire et la Guinée sont les deux pays que j’ai le plus sillonnés en 6 ans. Avec mon équipe, nous y avons tenu de nombreuses permanences parlementaires et organisé des réunions publiques, notamment durant le Grand débat national en 2019. J’aime profondément être aux côtés des Françaises et des Français de cette zone du monde. Ils sont uniques!», s’exclame l’ancien député, un brin essoufflé par son long marathon.
Lire aussi : Français de l’étranger: une grande tournée marocaine pour M’jid El Guerrab cette semaine
«Oui, je dors peu, je mange peu et je cours beaucoup. Parce que je crois que la fonction de député des Français de ma circonscription n’est pas d’être attablé à Paris dans les Grands Salons… Il faut être au contact avec nos compatriotes pour comprendre leurs préoccupations de vie quotidienne», explique M’jid El Guerrab.
Dernière étape de sa tournée, le Sénégal, pays qu’il a sillonné de fond en comble, de Saint-Louis au Sine Saloume, avec comme à chaque fois un leitmotiv: être au plus près des gens.
Durant son mandat, de 2017 à 2022, M’jid El Guerrab, aura réalisé 25 fois le tour du monde avec 189 déplacements en circonscription. Tous les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest l’auront accueilli. Une présence sur le terrain reconnu par tous ses concitoyens.