La nouvelle ambassade des Etats-Unis à Rabat, construite sur 16.000 mètres carrés dont 3.500 couverts, a nécessité un investissement global de 180 millions de dollars. Elle sera inaugurée officiellement aux alentours du 20 novembre par le vice-président américain Joe Biden et un autre officiel de haut rang, dont l’identité n’est pas encore dévoilée.
"Le terrain sur lequel a été bâti l'ambassade appartient à l'Etat américain. Il a été offert par le défunt Hassan II aux Etats-Unis en 1978", a déclaré Aziz Younès, diplomate américain d'origine libanaise. Il est le chef du projet dont les travaux ont démarré en février 2012 en présence de Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, et Saad Eddine El Othmani, à l’époque ministre marocain des Affaires étrangères.
"Les nouveaux locaux ont été conçus de façon à respecter l'environnement, avec l'installation d'une unité de retraitement des eaux, et un approvisionnement en énergie solaire à hauteur de 35% de la consommation totale", a déclaré le responsable américain. "L'ambassade est dotée de systèmes de protection et de surveillance sécuritaire les plus sophistiqués et les plus modernes. La chancellerie a été construite sur le modèle de celles du Pakistan, et de Djakarta en Indonésie".