Lors de sa release party organisée le vendredi 29 novembre 2024, le célèbre rappeur marocain Taha Fahsi, plus connu sous le nom d’ElGrandeToto, a officiellement présenté son dernier projet musical intitulé «SalGoat». Dans cet opus explosif, l’artiste ne mâche pas ses mots et répond coup pour coup à ses détracteurs.
Le titre «SalGoat (meilleur de tous les temps)», une adaptation du terme marocain «salgout» signifiant «voyou», est une provocation assumée envers ceux qui l’ont insulté. Ce choix n’est pas anodin, car c’est précisément ce terme que Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement, avait utilisé pour qualifier Toto lors d’une récente sortie publique. Dans une publication sur X, il avait écrit: «Merci infiniment à l’ancien chef de gouvernement raté pour cette promo gratuite et l’idée du nom de la mixtape. Je compte sur toi pour écouter le projet dès sa sortie. Vive la jeunesse». D’ailleurs le rappeur lancera également une marque portant le même nom.
«Je voulais au départ sortir un simple EP avec trois titres, mais certains rappeurs m’ont provoqué. Alors, je me suis dit: amusons-nous un peu avec eux, car c’est ça le rap game après tout», partage l’artiste.
La mixtape ne manque pas de piquant. Selon ElGrandeToto, elle inclut plusieurs morceaux teintés de clashs. Bien qu’il n’ait pas nommé explicitement ses cibles, les initiés de la scène rap marocaine n’ont aucun mal à deviner qu’il s’agit, entre autres, d’Abdelilah Benkirane, mais aussi de ses rivaux artistiques: le rappeur Ouenza et la chanteuse Manal.
Lire aussi : Plus de 8.000 spectateurs: grand succès du concert d’El Grande Toto à Casablanca
«Tant que chacun reste à sa place, tout va bien se passer. C’est pour ça que j’ai sorti ce projet pour montrer l’exemple de ce qu’est une vraie mixtape», conclut-il.
Entre les collaborations, les punchlines et les provocations assumées, «Salgoat» s’annonce comme un projet marquant dans la carrière du rappeur. Une chose est sûre: ElGrandeToto continue de faire parler de lui, à la fois dans l’arène musicale et sur la scène médiatique.