On retient son souffle au cabinet du PDG de BMCE Bank. On prospecte le moindre indice en provenance de la Cour royale. On s’informe pour savoir si la liste des invités à la cérémonie de la fête du Trône a été établie ou pas encore. Othman Benjelloun vit dans l’attente du fameux coup de téléphone qui signifie l’invitation à la cérémonie de la fête du trône, qui a lieu chaque année le 30 juillet et à laquelle sont conviés près de 1000 personnes.
L’année dernière, Othman Benjelloun a été écarté de la liste des invités à la cérémonie de la fête du trône. Selon son entourage, il a très mal vécu son statut de persona non grata au palais royal. Son exclusion s’explique par le rôle qu’il a voulu se donner lors de l’inauguration par le roi Mohammed VI de l’usine Renault à Tanger le 9 février 2012.
Alors que la BMCE n’est que la troisième banque, après AWB et la BP, en matière de crédits accordés au constructeur français, Benjelloun a survalorisé sa participation en "accueillant dans une tente" le parton de Renault et le vice-président de la Banque européenne d’investissement. "Il a été malheureusement compris que Othman Benjelloun a cherché à donner l’impression d’être le patron de la banque qui a permis au site de voir le jour, alors qu’il n’en est rien", confie à Le360 une source à BMCE Bank.
Quelle que soit la nature des intentions d’Othman Benjelloun, sa manœuvre à Tanger a déplu en haut lieu et a motivé son exclusion de la liste des invités à la fête du trône. Il reste à espérer -pour lui- que le coup de fil qu’il appelle de tous ses vœux finira par se produire avant le 30 juillet.