Le vendredi 15 septembre, la reine de la pop a rejoint les rangs des nombreuses célébrités à travers le monde qui ont exprimé leur solidarité avec le Maroc et les Marocains.
Sur ses comptes Instagram et X (anciennement Twitter), Madonna a publié un message dans lequel transparaît la relation spéciale qu’elle entretient avec le Royaume. «Le Maroc occupe une place spéciale dans mon cœur, et le pays a vécu le tremblement de terre le plus dévastateur de ces soixante dernières années», écrit-elle.
L’idole de plusieurs générations annonce ensuite faire «un don à Human Appeal pour soutenir les efforts de secours immédiats sur le terrain au Maroc». Et d’inviter sa communauté sur les réseaux sociaux et ses millions de fans à, s’ils le peuvent, se joindre à cet appel et à faire des dons au même organisme.
Dans une story partagée sur son compte Instagram, Madonna a également partagé une photo d’elle, prise lors de la célébration de son soixantième anniversaire à Marrakech, en 2018, dans le désert d’Agafay. Sur ce cliché, pris de nuit, la Ciccone, entourée de cavaliers sur des montures harnachées selon les traditions équestres des fantasias, pose à la lumière des torches en caftan rose et parée de bijoux amazighs.
En légende de cette photo, l’interprète de tant de succès musicaux écrit: «Je n’oublierai jamais les beaux moments que j’ai passés avec mes amis et ma famille au cours des années au Maroc! Un endroit beau et magique!» Et de lancer à nouveau un appel aux dons via la page Instagram de Human Appeal, une organisation à but non lucratif qui travaille à travers le monde pour renforcer la lutte contre la pauvreté, l’injustice sociale et les catastrophes.
Lire aussi : Vidéographie. Madonna prend la pose dans son beau salon marocain
Madonna a toujours exprimé son amour pour le Maroc, ses traditions et son peuple. Peu après sa venue au Royaume, en août 2018, elle était montée sur la scène des MTW Awards pour y rendre hommage à Aretha Franklin, parée et coiffée de bijoux amazighs et habillée également d’une tenue traditionnelle marocaine.
L’interprète de «La Isla Bonita», «Like a virgin» ou encore «Vogue» a multiplié les clins d’œil à son pays de cœur, en posant chez elle, dans un salon aménagé dans la plus pure tradition artisanale marocaine, ou encore en s’inspirant de la musique gnaoua pour son tube «Come alive», en 2019. Elle expliquait, à cet effet: «Cette chanson a été inspirée par une musique d’Afrique du Nord, appelée Gnaoua. J’en écoute beaucoup et ce que j’aime le plus dans cette musique ce sont les instruments à percussion qu’on appelle qraqeb.»