Lalla Salma: "L'avènement d'une icône"

DR

Lalla Salma séduit et fascine. Et pas seulement au Maroc. Elle fascine par son histoire, par son aura, par sa douceur d’épouse et de mère et la justesse de ses combats de femme et de citoyenne. Gala parle de "l'avènement d'une icône".

Le 23/12/2013 à 10h24

Lalla Salma séduit et fascine. Et pas seulement au Maroc. Elle fascine par son histoire, par son aura, par sa douceur d’épouse et de mère et la justesse de ses combats de femme et de citoyenne qui, bien avant son mariage avec le Roi Mohammed VI, luttait aux côtés d’associations contre la pauvreté, se rendait dans les bidonvilles, s’engageait pour les plus démunis. Sur son histoire de petite fille née d’un père enseignant de Fès et d’une mère partie bien trop tôt, alors que la fillette avait à peine trois ans, chacun se penche comme sur un conte de fée. Et elle en a bien tous les ingrédients, des plus dramatiques aux plus enchanteurs. Gala revient aujourd’hui sur le parcours de cette jeune femme qu’on "disait discrète et timide" et qui "compte aujourd’hui parmi les personnalités les plus influentes du monde arabe, et plus précisément parmi les 50 premières", selon un classement effectué par la presse anglo-saxonne en 2011. Une personnalité qui charme par son élégance naturelle et son aisance en toute circonstance.

Rayonnante quand elle joue avec ses enfants, brillante sur une tribune de l’UNESCO, majestueuse quand elle reçoit, incomparable hôtesse aux côtés du Roi, les chefs d’Etat en visite dans le royaume, Lalla Salma est très aimée des marocains et constitue pour les femmes « une source d’inspiration et d’espoir".

Une femme brillante et engagée

Brillante, ingénieur major de sa promotion, Lalla Salma joue aujourd’hui aux côtés du souverain un rôle important de Première Dame, d’ambassadrice qui fait la fierté du pays par son intelligence et sa délicatesse. La monarchie a changé de visage. Elle s’est rapprochée du citoyen. Le roi lui-même offre de lui des images de père que chacun aime à surprendre achetant une glace à ses enfants, riant avec sa petite fille, ou glissant à son fils de faire un bisou à sa maman. Des images inconcevables il n’y a pas de cela si longtemps.

"Loué dans son pays pour avoir aboli le harem royal et réformé le Code de la famille en supprimant toutes sortes de discriminations séculaires infligées aux Marocaines, Mohammed VI a choisi de donner l’exemple en optant pour une vie de couple moderne", rapporte Gala. Un couple moderne qui a choisi de ne pas vivre au Palais mais dans une résidence de Dar Essalam. Un couple moderne où, pour la première fois, l’épouse du Roi joue un rôle fondamental sur la scène publique, représentant le souverain dans de grands événements internationaux.

Lalla Salma reste de même très engagée dans le domaine social et crée, en 2005, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Elle lance des campagnes anti-tabac, inaugure des centres d’oncologie, lutte contre la discrimination face à la santé en faisant que les Marocains aux revenus modestes puissent accéder aux traitements innovants. Lalla Salma recevra d’ailleurs, en février 2010, le prix de la Charte de Paris, qui lui sera remis par le cancérologue français David Khayat.

Une princesse indépendante et espiègle

Comme le roi Mohammed VI, Lalla Salma aime les voyages. On nous dit aussi d’elle qu’elle aime le sport et le tajine aux carottes. Elle apprécie aussi de pouvoir conduire sa voiture elle-même. Indépendante et espiègle, "elle est connue pour semer ses gardes du corps afin de profiter de promenades incognito dans les villes où elle séjourne", confie encore la journaliste de Gala avant d’ajouter : "Sa présence contribue à adoucir l'image de la monarchie. Et du souverain". En 2013, Jeune Afrique publie des photos d’elle se promenant à Jamaâ El Fna avec ses deux enfants. Accessible et respectueuse, généreuse, authentique, cultivée, intelligente. Lalla Salma : une icône. 

Par Bouthaina Azami
Le 23/12/2013 à 10h24