Le mathématicien américain John Nash, Prix Nobel d'économie en 1994 et qui avait inspiré le film "Un homme d'exception" avec Russell Crowe en 2001, est mort dans un accident de voiture, samedi 25 mai, aux Etats-Unis. Il était âgé de 86 ans. Sa femme Alicia est également décédée dans cet accident, qui a eu lieu sur une autoroute du New Jersey, sur la côte est des Etats-Unis, a précisé la police. Tous deux ont été éjectés du taxi dans lequel ils se trouvaient et dont le chauffeur a perdu le contrôle.
Russell Crowe qui avait campé le rôle du mathématicien, a rendu un vibrant hommage aux disparus sur Twitter, se disant «sous le choc». «Mes pensées vont à John et Alicia et à leur famille. Ce fut une collaboration extraordinaire. Des esprits d’exception, de très grands coeurs», écrit-il. De même, l'Académie du Prix Nobel à Stockholm a exprimé ses vives condoléances à la famille des disparus.
Ce mathématicien de génie souffrait de schizophrénie paranoïde, une maladie mentale qui allait le contraindre à être plusieurs fois interné dans des hôpitaux psychiatriques tout au long de sa vie, sans jamais cesser ses recherches. Ses travaux sur la théorie économique des jeux, la géométrie différentielle et les équations aux dérivées partielles lui ont valu le Prix Nobel d'économie en 1994. Sa vie fera l'objet d'un livre, A Beautiful Mind, adapté au cinéma par le réalisateur Ron Howard. Le film "Un homme d'exception" décrit à la fois son génie mathématique et sa schizophrénie qui lui faisait imaginer un agent fédéral américain qui lui a proposé d'aider secrètement le gouvernement pour décrypter des messages d'espions russes dans la presse. Après une hospitalisation et l'aide de sa femme, il parvient à contrôler ses hallucinations.




