"Les combattants d'Al-Qaïda ont pris aujourd'hui le contrôle du camp de la 17ème brigade mécanisée où ils ont saisi des armes lourdes, dont des chars d'assaut et des canons", a déclaré à l'AFP un responsible provincial. En s'emparant du camp, les insurgés islamistes contrôlent désormais l'ensemble de Moukalla, au lendemain de la prise de l'aéroport de la ville, selon lui. La conquête du camp "s'est faite sans résistance", a indiqué le responsable, sans plus de précisions.
Situé dans l'est de Moukalla, le camp de la 17ème brigade mécanisée, restée fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi, était jusqu'ici le seul site qui échappait aux combattants d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA). Les hommes de celui-ci avaient attaqué la ville de Moukalla le 2 avril et, en moins de 24 heures, avaient pris le contrôle des principaux quartiers, libérant au passage plus de 300 détenus, dont un de leurs chefs.
AQPA, fortement implanté dans le sud du Yémen et des tribus sunnites profitent du chaos qui règne dans le pays depuis le déclenchement le 26 mars de frappes aériennes menées par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis qui se sont emparés du pouvoir. Des combats opposent ces rebelles aux partisans du président Hadi, réfugié en Arabie saoudite.