«Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes)», a déclaré M. Katz dans un communiqué à la presse.
Le chef de la Chambre américaine des représentants Mike Johnson a salué la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar comme une «source d’espoir».
«Sa mort est source d’espoir pour tous ceux qui cherchent à vivre dans la liberté, et de soulagement pour les Israéliens qu’il a cherché à opprimer», a affirmé le républicain Mike Johnson dans un communiqué.
Yahya Sinouar, militant radical et homme de l’ombre, est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien et mis le feu aux poudres dans la région.
Agé de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il a été nommé début août chef politique du Hamas après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël, qui n’a pas commenté.