Redouane Lakdim qui a tué trois personnes dans trois attaques menées vendredi à Carcassonne et à Trèbes, dans le sud de la France, a agi "seul", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, cité par l'agence AFP.
"Il s'appelait Redouane Lakdim. Il avait 26 ans et était connu pour des faits de petite délinquance et nous l'avions suivi et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation, mais il est passé à l'acte brusquement", a déclaré sur place Gérard Collomb.
Le jeune homme avait déjà été condamné et était très actif sur les sites salafistes. "Il est suspecté d’avoir d’abord attaqué les occupants d’une voiture à Carcassonne (Aude), tuant le passager et blessant le conducteur, puis blessé un CRS par balles avant de se retrancher dans un Super U de Trèbes, où il a été abattu par les forces de l’ordre après avoir lui-même tué au moins deux personnes", résume Le Parisien.
Toujours selon le quotidien, ce jeune homme vivait avec ses parents et ses trois ou quatre sœurs, dans un appartement de Carcassonne. "Contactée par Le Parisien, une voisine expliquait que le suspect a été vu ce vendredi matin accompagnant sa petite sœur à l’école… Une autre voisine, qui connaît très bien la famille, décrit ce garçon comme quelqu’un de calme, sympa, avec toujours un mot gentil", lit-on.
Par ailleurs, le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué la prise d'otages par le biais de son agence de propagande Amaq. "L'homme qui a mené l'attaque de Trèbes dans le sud de la France est un soldat de l'Etat islamique, qui a agi en réponse à l'appel" de l'organisation "à viser les pays membres de la coalition" internationale anti-EI, selon un communiqué d'Amaq partagé sur l'application Telegram.