Vidéo. Quand le Premier ministre algérien se couvre de ridicule

DR

Alors qu’Angela Merkel lui fait signe de mettre son casque pour les besoins de traduction, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, en visite de travail à Berlin, serre la main de la chancelière allemande croyant qu’elle voulait le saluer. Le quiproquo provoque la raillerie du Net.

Le 13/01/2016 à 15h53

Une nouvelle blague dans le registre de ce qu’il convient de nommer désormais les «Sellaliates», en référence à Abdelmalek Sellal (Premier ministre algérien). Après son célèbre dérapage linguistique sur les «faqaqir» (pluriel de «faqir» (pauvres), selon Sellal), voilà que le chef de l’Exécutif algérien refait des siennes mais cette fois au pays de Goethe.

En visite à Berlin, où il est arrivé hier mardi, le Premier ministre algérien, après des entretiens avec Angela Merkel, a été prié de se prêter au jeu des questions-réponses. Le voilà pointé comme un cierge devant le parterre des journalistes. A son flanc gauche, son hôte, Angela Merkel, prononce quelques mots «auf deutsch» pour lui souhaiter la bienvenue et tout le toutim.

Seulement voilà, son excellence Sellal avait tout l'air de ne rien comprendre. Il a oublié de mettre le casque pour les besoins de traduction. Ce dont s’est aperçue la chancelière, qui lui fait un signe de la main pour mettre le casque et ainsi se faire entendre.

Mais au lieu de mettre le casque, Sellal "attrape" la main de Merkel pour la serrer provoquant un quiproquo mais aussi et surtout le rire de la chancelière.

La séquence montrant le Premier ministre algérien dans le désarroi, pour ne pas dire le ridicule, fait le tour des réseaux sociaux, notamment en Algérie. L’effet Sellal a encore une fois opéré, suscitant une hilarité générale. En effet, trop de soucis font rire.

Par Ziad Alami
Le 13/01/2016 à 15h53