Le pape François est en visite officielle en Amérique du Sud. Il est attendu ce vendredi au Paraguay où il circulera avec la célèbre papamobile dans les rues abimées de la capitale Asunción. A cette occasion, la municipalité a rénové en juin dernier les routes que le pape François empruntera, en oubliant les autres rues, tout autant mal entretenues, que les habitants arpentent tous les jours. Face à cette décision des autorités, une idée est venue à l’esprit de jeunes paraguayens. Créer un jeu vidéo gratuit et en ligne appelé "Papa road" (la route du pape).
«L'idée nous est venue en juin alors que la municipalité rénovait les routes d'Asuncion que le pape empruntera, mais en oubliant les autres rues de la ville», explique le producteur du jeu, José Manuel Gonzalez, dans un journal du pays. Les quatre créateurs du jeu en ligne gratuit ont mis en scène le pape à bord de sa papamobile sur une route semée d´embûches.
Le pape a pour mission de slalomer entre «des nids de poule grands comme des cratères lunaires, des vendeurs ambulants et des motards surgissant de tous les côtés», décrit José Manuel González. Quand sa voiture percute les obstacles, le buste du président paraguayen Horacio Cartes apparaît en brandissant une pancarte: «Continuons!». Après l'Equateur et la Bolivie, le pape argentin arrive aujourd'hui au Paraguay où la dernière visite d'un pape, Jeau Paul II, remonte à 1988.