Le président -qui déjà a provoqué l'ire des autorités durant sa visite de quatre jours en Grande-Bretagne en critiquant la Première ministre Theresa May pour la manière dont elle gère le Brexit-, a rencontré la reine vendredi au château de Windsor. Il a déclaré par la suite au commentateur de télévision Piers Morgan qu'ils avaient discuté de l'épineuse question de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
"Elle a dit -et elle a raison- que c'est un problème très complexe, je pense que personne n'imaginait à quel point ça allait être compliqué", a-t-il dit selon une interview publiée par le journal Mail on Sunday. "Tout le monde pensait que ça allait être Oh, c'est simple, nous intégrons ou n'intégrons pas, ou allons voir ce qui va se passer", a-t-il ajouté.
Donald Trump a aussi affirmé avoir dit à Theresa May que Londres devrait obtenir une "dérogation" sur le Brexit avec l'UE, de manière à pouvoir ensuite réaliser un accord commercial exhaustif avec les Etats-Unis. Malgré une série de désaccords diplomatiques entre la Grande-Bretagne et Donald Trump, Theresa May espère parvenir rapidement à un tel accord après avoir quitté l'UE.
"Je lui ai dit (à Theresa May), assurez-vous d'obtenir une dérogation de façon à ce que, quoi qu'il arrive, vous ayez le droit de passer un accord avec les Etats-Unis", a dit Donald Trump dans cette interview.
Après avoir participé au sommet de l'OTAN et effectué une visite officielle en Grande-Bretagne, le président américain se trouve en Ecosse en attendant de rencontrer lundi son homologue russe Vladimir Poutine.