Le destroyer USS Chung-Hoon «a mené un transit de routine dans le détroit de Taïwan le 5 janvier (heure locale) à travers des eaux où les libertés de navigation et de survol s'appliquent en vertu du droit international», a déclaré la Marine américaine dans un communiqué.
«Le transit du Chung-Hoon à travers le détroit de Taïwan démontre l'engagement des Etats-Unis à une région Indo-Pacifique libre et ouverte», ajoute le communiqué.
Le terme «Indo-Pacifique» est régulièrement employé par l'administration américaine pour désigner la région Asie-Pacifique.
«Les forces armées des Etats-Unis volent, naviguent, et opèrent partout où le droit international le permet», a affirmé l'US Navy.
Lire aussi : Washington dénonce l'activité militaire «déstabilisante» de Pékin près de Taïwan
Les relations entre Pékin et Taipei, déjà tendues, se sont brutalement dégradées en 2022, la Chine ayant multiplié les manœuvres militaires autour de l'île qu'elle considère comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, par la force si nécessaire.
La Chine estime que Taïwan, peuplée de 24 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Elle voit avec mécontentement le rapprochement à l'œuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis, qui fournissent à l'île un soutien militaire face à Pékin depuis plusieurs décennies.
D'importantes manœuvres militaires avaient été organisées en 2022 pour protester contre la venue en août dernier de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, faisant grimper les tensions à un niveau inédit depuis plusieurs années.