Un frère aîné de Cherif Chekatt, l'assassin présumé du marché de Noël de Strasbourg, a été arrêté en Algérie. "Sami Chekatt âgé de 34 ans, fiché S et considéré comme dangereux, était sous le coup d'un mandat de recherche pour association de malfaiteurs terroriste, lancé après l'attentat", écrit Le Parisien. Il avait quitté la France bien avant l'attaque du marché de Noël. Les enquêteurs veulent savoir s'il était au courant du projet terroriste de son frère et s'il a pu y participer en apportant un éventuel soutien logistique, ajoute la même source.
En tout, deux personnes de l'entourage de l'assaillant de l'attentat de Strasbourg, tué jeudi soir par la police après deux jours de traque, ont été placées en garde à vue la nuit dernière portant le total à sept gardes à vue, a annoncé vendredi le procureur de Paris, Rémy Heitz. Il s'agit des "quatre membres de sa famille, placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi dernier, et trois membres de son entourage proche, dont un placé en garde à vue hier matin et deux cette nuit", a déclaré le magistrat antiterroriste.
Lire aussi : Strasbourg. Chérif Chekatt abattu: ce que l'on sait
"L'enquête va désormais se poursuivre pour identifier d'éventuels complices ou coauteurs susceptibles de l'avoir aidé ou encouragé dans la préparation de son passage à l'acte", a-t-il ajouté.
Le procureur est auparavant revenu sur les conditions dans lesquelles Chérif Chekatt, un délinquant de 29 ans fiché S pour radicalisation islamiste, a été abattu jeudi soir par la police dans le quartier du Neudorf. C'est dans cette zone, au sud du centre-ville qu'avait été perdue sa trace après son périple meurtrier qui a fait trois morts, une quatrième victime en état de mort cérébrale et plusieurs blessés graves.
"C'est une patrouille de police qui a remarqué à 21H00, marchant rue du Lazaret, un homme, un individu, dont le signalement pouvait correspondre à l'auteur des faits", a rapporté le magistrat. "Celui-ci, qui a détecté la présence du véhicule de police, (...) a alors fait mine de rentrer dans l'immeuble au numéro 74 de cette rue", sans succès, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Qui est Cherif Chekkat, l’auteur de la fusillade de Strasbourg?
Les policiers se sont alors signalés et "l'individu s'est retourné pointant son arme - semblable à celle utilisée mardi soir - dans leur direction, pour tirer", selon le procureur. "Un projectile a atteint le véhicule de la police au-dessus de la portière arrière gauche. Deux des trois policiers ont alors riposté, tirant à de nombreuses reprises, et tuant l'auteur", a-t-il précisé. "Le décès de Chérif Chekatt, formellement identifié par la comparaison (...) de ses empreintes digitales, a été constaté à 21h05".
"Les enquêteurs ont saisi sur lui un revolver ancien chargé de six munitions dont cinq étaient percutées. Ils ont par ailleurs retrouvé sur lui un couteau et huit autres munitions de calibre 8mm dans la poche intérieur de sa parka", a indiqué Heitz.
La localisation du fugitif a bénéficié de l'appel à témoins lancé mercredi soir, qui a "permis de recueillir près de 800 appels" et de "considérer comme probable la présence du fugitif dans le quartier du Neudorf", selon le procureur. Parmi les témoignages "déterminants", le magistrat a cité celui "d'un riverain ayant vu un homme rue d'Epinal franchir une clôture et d'une autre personne signalant sa présence possible rue du Doubs". "Une opération d'ampleur mobilisant un hélicoptère était engagée dès 19H30 afin de concentrer les recherches sur ce secteur", a-t-il indiqué.