L'avion avait parcouru dimanche environ 950 kilomètres -sur un parcours de plus de 2.500 kilomètres- quand l'équipage a découvert que le "chargement de fret essentiel à la vie", transporté depuis la Californie à destination d'un hôpital de Seattle, était toujours là.
"Une fois que nous avons réalisé l'erreur, nous avons immédiatement initié le retour vers Seattle", a indiqué jeudi Dan Landson, un porte-parole de la compagnie, cité par l'agence AFP. Selon le journal Seattle Times, le capitaine a confié à des passagers horrifiés que ce chargement contenait un cœur humain.
Southwest n'a toutefois pas fourni de détails supplémentaires. Cette erreur pourrait avoir fait perdre quatre heures de temps précieux, dont trois passées dans les airs. Les experts estiment qu'un cœur humain peut généralement être conservé entre quatre et six heures avant une greffe.
Andrew Gottschalk, qui était à bord de l'avion, a décrit au Seattle Times le choc des passagers découvrant, pour ceux ayant accès à internet, la faible marge de temps de transport pour une transplantation cardiaque. Ce médecin a par ailleurs qualifié cet évènement de "scénario atroce de négligence flagrante"