Interrogé sur France 2 sur les déclarations de Joe Biden d’hier, mardi, le président candidat a répondu vouloir être «prudent avec les termes».
«Je dirais que la Russie a déclenché d'une manière unilatérale une guerre brutale, qu'il est maintenant établi que des crimes de guerre ont été faits par l'armée russe et qu'il faut maintenant en trouver les responsables», a-t-il expliqué.
«C'est une folie ce qui est en train de se passer, c'est d'une brutalité inouïe (...) mais je regarde en même temps les faits et je veux essayer au maximum de continuer à pouvoir arrêter cette guerre et à rebâtir la paix, donc je ne suis pas sûr que l'escalade des mots serve la cause», a-t-il ajouté.
Joe Biden a pour la première fois accusé Vladimir Poutine de mener un «génocide» en Ukraine, mot jusqu’ici employé par le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky mais jamais par l'administration américaine.
Lire aussi : Ukraine: Joe Biden accuse Vladimir Poutine de «génocide» pour la première fois
«Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d'effacer l'idée même de pouvoir être un Ukrainien», a développé le président américain. Si «les avocats, au niveau international», trancheront sur la qualification de génocide, «pour moi, cela y ressemble bien».
Le président ukrainien a salué les «vrais mots d'un vrai leader», car «appeler les choses par leur nom est essentiel pour s'opposer au mal».