Le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala a quitté ses fonctions, a annoncé mercredi le premier ministre Binali Yildirim, dans une annonce surprise à la télévision.
L'annonce est intervenue après une réunion entre le président Recep Tayyip Erdogan et le chef du gouvernement au complexe présidentiel à Ankara, rapporte l'agence de presse Anadolu sans fournir plus de détails.
Il sera remplacé par Süleyman Soylu (47 ans), député de Trabzon et qui était en charge du portefeuille du travail et de la sécurité sociale.
Mehmet Müezzinoglu, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir depuis 2002), succèdera à M. Soylu.
Aucune explication n'a été fournie sur le départ du ministre de l'Intérieur, un poids lourd du gouvernement. Mais, selon les médias, les services du renseignement ont été très critiqués pour leur incapacité à prévoir le coup d'Etat manqué mené par une faction de l'armée le 15 juillet et qui a ébranlé le pouvoir du président Erdogan.
M. Ala occupait les fonctions de ministre de l'Intérieur depuis novembre 2015, mais avait déjà été chargé de ce portefeuille de décembre 2013 à mars 2015. Il quitte son poste à un moment où la campagne meurtrière du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) kurde a atteint une nouvelle intensité dans le sud-est de la Turquie, après la fin d'un cessez-le-feu de plus de deux ans.