"Je suis la récente montée des tensions mondiales avec une grande inquiétude. Je suis en contact permanent avec de hauts responsables du monde entier", a déclaré M. Guterres lors d’un point de presse au siège des Nations-Unies à New York.
"Mon message est simple et clair : Arrêtez l'escalade. Faites preuve d'une retenue maximale. Relancez le dialogue. Renouvelez la coopération internationale", a-t-il dit, sans mentionner spécifiquement les Etats-Unis et l’Iran.
Lire aussi : Repères. Crise USA-Iran: avec Soleimani, Trump a pris les risques que ses prédécesseurs avaient évités
"N'oublions pas les terribles souffrances humaines causées par la guerre. Comme toujours, les gens ordinaires paient le prix le plus élevé. Il est de notre devoir commun de l'éviter", a conclu le chef de l’ONU.
La tension entre Washington et Téhéran est à son plus haut après la mort du général Qasem Soleimani, éliminé vendredi dernier dans une frappe de drone américain ayant visé son convoi en Irak.
L’Iran a juré de venger la mort de Soleimani, qui commandait la Force Qods du corps des gardiens de la révolution, alors que les Etats-Unis menacent de réagir avec force en cas d’actes d’hostilités de la part de Téhéran.