La deuxième chaîne de télévision a diffusé lundi soir cet enregistrement audio d'une conversation datant selon elle de 2015 entre Yaïr Netanyahu et un de ses amis, le fils de Kobi Maïmon, l'un des hommes les plus riches d'Israël. Yaïr Netanyahu et Nir Maïmon, apparemment éméchés, sont dans une voiture avec un autre jeune homme, Roman Abramov, collaborateur en Israël du milliardaire australien James Packer, un chauffeur et un garde du corps, selon la deuxième chaîne.
La provenance de l'enregistrement est inconnue, mais personne, pas même Yaïr Netanyahu, n'en a contesté l'authenticité. Yaïr Netanyahu parle de strip-teaseuses et de prostituées en langage vulgaire. "Mon père a fait gagner 20 milliards de dollars au tien, tu peux bien me donner 400 shekels", dit Yaïr Netanyahu à Nir Maïmon.
Yaïr Netanyahu fait à l'évidence référence à un important accord pour l'exploitation des champs gaziers découverts en Méditerranée au large d'Israël. Le père de Nir Maïmon est un actionnaire de premier plan d'Isramco, l'une des compagnies exploitant ces champs gaziers.
Lire aussi : Israël: Avi Gabbay, ce Marocain qui veut détrôner Netanyahu
Les propos de Yaïr Netanyahu sont rendus publics à un moment où son père est mis en cause pour ses relations avec de riches personnalités. Dans l'une des enquêtes le visant, M. Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités, dont l'Australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan.
Yaïr Netanyahu, 26 ans, a présenté des excuses, affirmant que ses propos tenus "sous l'influence de l'alcool n'auraient pas dû être prononcés". Quant à ses déclarations sur l'accord gazier, "il s'agissait d'une blague, n'importe qui doué d'un peu de bon sens s'en rend tout de suite compte", a-t-il dit dans un communiqué diffusé par les médias.
Le chef du parti travailliste Avi Gabbay s'est emparé de l'enregistrement, "nouvelle tache sur l'accord de gaz corrompu", a-t-il dit sur Twitter. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre s'est gardé d'évoquer l'accord gazier. Il s'est contenté de réagir à un autre aspect de la controverse: la présence d'un garde du corps au cours de cette virée et la protection rapprochée dont bénéficie les enfants de Netanyahu.
"Le Premier ministre n'est pas consulté sur les conditions de la protection de ses enfants, décidées par les services de sécurité", a-t-il dit.