Ces heurts interviennent au lendemain de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Al-Qods comme capitale d'Israël et après l'appel à la grève générale et au soulèvement lancé par les mouvements politiques palestiniens.
Dans la bande de Gaza, sept palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles et l'un d'entre eux est dans un état critique, ont dit les services de secours.
Lire aussi : Vidéo. Statut d'Al Qods: premiers affrontements entre Palestiniens et Tsahal
Le dirigeant du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé jeudi matin à une nouvelle intifada "contre l'ennemi sioniste", invitant les Palestiniens, les Musulmans et les Arabes à faire du vendredi 8 décembre "un jour de rage" contre l'initiative américaine.
En Cisjordanie, Nasser Al Kidoua, responsable du Fatah et conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé des manifestations qu'il a souhaitées pacifiques.
La communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur la totalité de la ville d'Al Qods, qui abrite des lieux saints pour à la fois les religions juive, chrétienne et musulmane.