"Nous nous félicitons de l'élaboration d'un texte définitif de l'accord politique libyen proposé" par l'émissaire onusien Bernardino Leon, a déclaré Mark Toner, porte-parole adjoint du département d'Etat lors du point de presse quotidien de la diplomatie US.
Pour la diplomatie américaine, "ce document final couronne un effort intense de toutes les parties libyennes en vue de parvenir à une solution inclusive, durable et représentative" à la crise politique actuelle dans le pays. M. Toner a exhorté les parties à approuver l'accord en vue de la formation d'un gouvernement d'unité nationale ayant pour tâche de restaurer la paix et la sécurité dans le pays déchiré depuis un an par un conflit entre deux gouvernements et parlements rivaux.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye avait souligné, lundi soir, qu'il appartient aux parties libyennes d'approuver ou de rejeter le texte de l'accord.
La ville de Skhirat a abrité, en juillet dernier, le paraphe d'un accord entre les différentes parties présentes, y compris les chefs des partis politiques ayant pris part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens, mais en l'absence des représentants du Congrès Général National (CGN).
Les gouvernements des Etats-Unis, de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie et du Royaume-Uni s'étaient félicités, dans une déclaration conjointe publiée vendredi dernier, du dialogue politique qui se tient sous l'égide des Nations unies à Skhirat au Maroc en réitérant leur total soutien au processus des Nations unies conduit par M. Leon.