Le Sénégal a été encouragé aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale «pour ses résultats économiques», rapporte le quotidien national sénégalais «Le Soleil», dans son édition du mercredi 14 octobre. «Les deux vice-présidents du FMI et de la Banque mondiale pour l’Afrique ont encouragé le Sénégal pour ses résultats économiques qui, selon eux, si les réformes se poursuivent convenablement, vont permettre au pays d’atteindre les objectifs de croissance déclinés dans le Plan Sénégal émergent (PSE)», précise le journal.
La délégation sénégalaise (composée du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de l’Energie et du ministre en charge du PSE) a également rencontré les agences de notations Standard&Poor et Moody’s «qui ont confirmé la bonne tenue de l’économie du pays avec sa note B+». Toujours selon le journal, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a tenu une séance de travail avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui «a renouvelé son soutien au PSE et a encouragé la poursuite des réformes pour atteindre les objectifs de ce plan».
Au Pérou, le ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a rappelé que le Sénégal développe actuellement un important programme d’électrification rurale dont une des composantes est constituée de mini centrales solaires ou hybrides.
«Dans le cadre du PSE, l’électricité doit non seulement apporter la lumière dans les foyers et dans les entreprises, mais aussi participer au développement du secteur productif local avec l’amélioration des revenus des populations locales», a-t-il soutenu.