Sénégal: la portabilité des numéros de téléphone effective

DR

A l’instar d’une poignée de pays africains, le Sénégal a officiellement lancé la portabilité des numéros des téléphones mobiles. L’objectif est de favoriser la concurrence dans un marché de près de 15 millions d’abonnés.

Le 03/09/2015 à 11h32

La portabilité des numéros des téléphones mobiles est désormais effective au Sénégal, rapporte le quotidien national «Le Soleil». Lancée hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), la nouvelle a été largement relayée par la presse locale. Pour l’ARTP, cette mesure qui permet au client de changer d’opérateur sans changer de numéro, vise à «favoriser la concurrence au bénéfice des consommateurs». «Le Soleil» y voit, pour sa part, une «innovation majeure».

Le quotidien relaie également le satisfecit de l’ARTP, qui observe que « la plupart des pays en Afrique – Afrique du Sud, Maroc, Egypte, Tunisie, Kenya, Ghana, Nigeria – qui ont eu à réussir la portabilité l’ont fait en s’adjoignant des experts ou des structures internationales pour les accompagner. Ce qui n’a pas été le cas du Sénégal».

A noter que le marché sénégalais du mobile n’a cessé de croître au cours de ces dernières années, tant en nombre de lignes qu’en volume de communications. En termes d’abonnés, le parc sénégalais comptait près de quinze millions de clients à fin 2014, soit un taux de pénétration de 106,45 %, contre 16 % en 2005. Il est constitué, à hauteur de 99 %, de lignes téléphoniques prépayées. Trois opérateurs se partagent le marché : Orange, Tigo et Expresso. Au niveau du trafic, le volume sortant des réseaux mobiles est passé de 882,47 millions de minutes en 2007 à plus de 16,99 milliards de minutes en 2014.

Par Abdelkrim Sall
Le 03/09/2015 à 11h32