Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, est à Dakar, ce lundi, pour la signature d’un contrat de financement du projet d’interconnexion électrique de l’OMVG. Cette ligne vise à «améliorer à terme la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Sénégal, de la Guinée, de la Gambie et de la Guinée-Bissau», selon l’Agence de presse sénégalaise (APS). Ce prêt d’un montant de 85 millions d’euros va contribuer au financement de la dernière partie manquante du projet. Ambroise Fayolle s’entretiendra avec plusieurs membres du gouvernement et rencontrera les représentants du monde diplomatique, financier et des affaires.
«Cette première visite officielle au Sénégal est importante et symbolique. Partenaire clef du Sénégal depuis de nombreuses années, la BEI mobilise moyens, expertise et compétence pour répondre aux priorités de développement économique et social de ce pays», a déclaré Fayolle.
Il a ajouté que la priorité de la BEI est de financer des projets ayant un impact direct sur la vie quotidienne des Sénégalais. Notre action est avant tout concrète, inclusive et résolument tournée vers l’avenir des jeunes générations.
Par ailleurs, selon l’APS, Ambroise Fayolle assistera à l’ouverture de la conférence sur l’eau organisée par la BEI et intitulée : « De l’eau pour tous demain? Regards croisés de la BEI et ses clients sur la viabilité des services et la gestion de la ressource face aux défis de l’urbanisation et du changement climatique en Afrique de l’Ouest ».
Il faut rappeler que l’OMVG développe les aménagements hydroélectriques de Sambangalou d’une puissance de 128 MW sur le fleuve Gambie au Sénégal et Kaléta d’une puissance installée de 240 MW, sur le fleuve Konkouré en Guinée, en plus d’une ligne d’interconnexion électrique de 225 KV d’une longueur totale de 1.677 km.